Bosal : comment le choisir
- Lydie
- 7 juil. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2022
Choisir un bosal, ce n'est pas une mince affaire. Bien sur, on peut acheter le premier venu, du moment qu'il passe autour du nez du poney ... Mais si vous deviez choisir un bosal qui vous convient, et surtout qui convienne à votre cheval ?
Petit tour de table des différents paramètres :
Le diamètre :
Le diamètre (mesuré au niveau des cheeks ou montants du bosal) est un des premiers choix à faire, et il dépend du niveau de dressage de votre cheval. Il est mesuré en fraction de pouce.
Plus votre cheval est novice, plus il a besoin d'un signal clair et franc pour apprendre, et plus on choisira un gros diamètre. Plus votre cheval avancera dans son dressage, plus on recherchera de subtilité et légèreté dans le signal, et donc plus le diamètre sera petit et le bosal léger.
Pour simplifier, voici les diamètres (mesurés en pouce) correspondants généralement aux différents stades de dressage :
1 pouce ou 3/4 : il s'agit des plus gros diamètres et sont utilisés en débourrage
5/8 : c'est le diamètre le plus polyvalent et est utilisé pour un cheval novice 1/2 : utilisé pour un dressage plus avancé, il est la dernière étape avant le two-reins
3/8 ou 1/4 : ces deux diamètres sont utilisés sous la bride, durant le stade du two-reins
3/16 : le plus fin, le Bosalito ou Pencil Bosal est porté pour honorer le cheval mais surtout pour pouvoir le mener par la longe et non par les rênes de Romal.
La taille :

La taille est la mesure intérieure du bosal, dans le sens de la hauteur, et dépend de la conformation de votre cheval. Elle est aussi mesurée en pouces. Il est important de noter que la hauteur se mesure alors que la largeur est à 4,5 pouces (5 pouces chez certains fabricants).
Pour déterminer la taille correspondant à votre cheval, la méthode la plus sûre est de mesurer la circonférence du nez à l'emplacement idéal du bosal, à l'aide d'un mètre-ruban ou d'une ficelle. A cette circonférence sera ajouté l'espace nécessaire pour les mecates (dont le diamètre est choisi égal au diamètre du bosal) et à la bascule.
Pour mesurer, vous pouvez utilisez un mètre-ruban ou une simple ficelle. Placez votre mesure à l'endroit idéal du bosal, c'est à dire un doigt au dessus de la jonction os/cartilage sur le nez (là où vous sentez l'os devenir un peu plus large), et un ou deux doigts au dessus du menton. Relevez la mesure sur le mètre-ruban ou faites un noeud sur votre ficelle pour pouvoir mesurer plus tard.

La rigidité :
La rigidité est la résistance à la torsion de votre bosal et sa capacité à revenir en position tel un ressort. Elle dépend de la sensibilité de votre cheval, mais aussi de la qualité de vos mains.
Plus le bosal est rigide, plus le signal donné sera franc et rapide. Plus le bosal est souple, plus le signal est doux et lent à venir. Un cheval sensible sera réceptif au plus doux signal, alors qu'un cheval plus lourd à la main aura besoin de plus "d'autorité" dans le contact.
Mais il est impératif de prendre en compte votre équitation : un bosal rigide pourra être utilisé avec beaucoup de légèreté avec de bonnes mains, et sera même alors préféré, alors qu'un souple pourra être dévastateur sans le tact nécessaire. De la même manière, un bosal doux mal utilisé pourra rendre le cheval insensible aux signaux, et un bosal trop dur, surprendre et "braquer" un cheval à la main.
La rugosité :
La rugosité est la qualité du toucher, et dépend de la fragilité de la peau de votre cheval, mais aussi sa sensibilité.
Plus le bosal est rugueux ou râpeux, plus le signal est franc pour le cheval, à l'opposé d'un toucher plus doux et lisse. Un cheval à la peau fine et sensible peut blesser au contact d'un bosal trop rugueux.
La rugosité est déterminée par les matières utilisées mais aussi le nombre de brins dans le tressage et l'épaisseur de ces brins.
Niveau matière, le cuir de kangourou est le plus doux au toucher, suivi du cuir de vache, puis du rawhide.
Et tout particulièrement pour le rawhide, plus le brin est épais et le bevel (coupe des angles du brin) étroit, plus il est rude. Plus le brin est fin et le bevel large, plus le toucher est doux.
Le Nosebutton :
La forme et la longueur du nosebutton dépendent d'une part de la taille du bosal, de l'autre de l'effet que vous souhaitez.
La longueur (mesurée à plat lors de la fabrication) du nosebutton sera en partie proportionnelle à la taille du bosal : il sera par exemple de 7 pouces pour un bosal en 10', et jusqu'à 9 pouces sur des tailles en 12 ou 13'. Mais au delà de cette proportion, on peut choisir d'avoir un nosebutton plus ou moins court pour déplacer le point de bascule du bosal, se trouvant à l'attache du hanger.
Un nosebutton plus court engendrera un point de bascule plus haut, donc un relâchement plus rapide de l'action de main. A l'inverse, un nosebutton plus long déplacera le point de bascule vers le bas et donc le relâchement sera plus lent.
Sa forme peut être Straight (le nosebutton est d'un diamètre égal d'un bout à l'autre) ou Swelled (le diamètre sera plus important au centre que sur les extrémités). Le contact sera répartis sur tout le nez de façon égale dans le premier cas, ou plus sur le haut du nez avec un Swell. De même, le Swell ajoute un léger faux-plat sur le haut et l'intérieur du noeud, et est alors plus adapté aux nez à l'ossature un peu large.
Enfin la présence ou non de Nerve Buttons plus ou moins prononcés viendront ajouter (ou non) un point de pression sur les côtés du visage du cheval.
Le Heel Knot :
Le choix de la forme du Heel Knot est une affaire esthétique, mais son poids est primordial dans l'équilibre du bosal. Plus il est lourd, plus le relâchement de l'action de main est rapide. Mais trop lourd, il ballote excessivement et gêne le cheval. Trop léger, le relâchement est trop lent, voir incomplet.
Sa taille dépend donc de l'équilibre par rapport à la taille et diamètre du bosal, et l'effet recherché par le cavalier. Sa forme ronde, conique, en poire ... c'est comme vous voulez !
Attention cependant : un Heel Knot trop long peut venir gêner et appuyer contre le poitrail du cheval si celui cède fortement, lors d'un reculé par exemple.
La couleur :
Et voici donc le seul paramètre que vous pouvez choisir pour vous et pour vous seul ! Quoique c'est quand même mieux si c'est harmonieux avec la robe et les yeux de votre cheval ;-)
Sans utiliser de produits chimiques ou de machine pour la travailler, la couleur naturelle de la peau dépend ... de la vache à qui elle appartenait ! Un poil noir aura une pigmentation de peau sombre, un poil rouge donnera un belle couleur jaune/beige, un poil blanc une teinte encore plus claire. Le bringé typique de la vache Normande nous surprend chaque fois, et donne un jeu de couleurs contrastées. Pièce unique garantie !

Le rawhide et le cuir peuvent aussi être teints. Avec du café plus ou moins serré pour du marron, des noix et du fer pour une couleur plus noire, ou bien de la betterave pour du rouge ... et le plus maitrisable reste encore les teintures pour cuirs du commerce !

Comments